Fabriquer des formes à papier, un métier rare

 

La forme à papier est l’outil utilisé par les papetiers artisanaux pour la production de papier à la main. L’artisan qui fabrique ces formes est un formaire.


J’ai été sensibilisée à la question de la sauvegarde de l’activité de formaire en découvrant, lors d’un stage en 2007, l’importance du rôle de la forme dans la fabrication du papier à la main : en tant qu’outil complètement adapté à une technique de fabrication et aussi en tant que matrice qui laisse sa marque dans la feuille (voir page “un peu d’histoire”). J’appris à cette époque, avec surprise, qu’il n’existait presque plus d’artisan formaire en activité.


Passionnée par le papier que j’utilise et que je fabrique dans mon activité de plasticienne, et motivée par le fait de participer à la continuité de l’activité de formaire, je décidais en en 2008 de commencer un apprentissage approfondi de la fabrication de ces formes. J’eus la chance de pouvoir apprendre auprès de Ron Macdonald, dernier formaire européen en activité, qui travaillait pour l’entreprise Edwin Amies à Maidstone en Angleterre.


Je fabrique aujourd’hui des formes sur commande, pour des services pédagogiques, pour des musées ou pour des papetiers (voir page tarif-contact), dans le but de contribuer à la vie de cet artisanat qualifié qu’est la fabrication de papier à la main, artisanat qui implique directement les papetiers, mais aussi d’autres professionnels comme les restaurateurs d’ouvrages anciens, les artistes, les éditeurs de de livres précieux

ou de fac-similé, etc ...

Mon activité est répertoriée comme métier d’art rare.


Claudine Latron

histoiresdepapiers@orange.fr

 

Forme vergée format A5

Travail d’assemblage du plan métallique

sur une forme

50 x 70 cm

Forme A5 avec une feuille en formation