Détails de fabrication
Détails de fabrication
Je fabrique des formes sur commande, depuis le format A5 jusqu’à des formats
de grande taille, en collaboration avec un menuisier-ébéniste pour le travail de la partie bois. Ces formes sont fabriquées sur un schéma proche des formes anglaises du XIXè siècle ; elles sont composées d’un chassis en bois, composé d’un cadre et des pontuseaux, sur lequel est fixé un tamis métallique. A ce chassis s’ajoute la couverte, cadre vide qui délimitera le format de la feuille.
Le cadre et les pontuseaux sont fabriqués dans un bois résistant à l’eau traité avec une solution d’huiles.
Les toiles sont métalliques, en laiton ou en bronze phosphoré, éventuellement en inox pour les formes velin. Elles sont fixées au niveau de chaque pontuseau par une couture. La couverte est réalisée avec des assemblages traditionnels pour une meilleure résistance.
Je fabrique 3 types de formes : dans les trois cas, le chassis en bois est construit sur un même schéma, la distinction vient des toiles filtrantes utilisées.
-La forme vergée antique comprenant une toile vergée fixée aux pontuseaux
(ce type de forme laisse de légères zones d’ombres au niveau des pontuseaux dans les feuilles réalisées)
-La forme vergée moderne comprenant une toile vergée + une toile arrière qui permet un écoulement différent de l’eau (les feuilles réalisées sur ce type de forme n’ont pas d’ombres au niveau des pontuseaux)
- La forme velin comprenant une toile velin + une toile arrière
Bois d’une forme A5 : couverte, vue intérieure et chassis avec ses pontuseaux
Eléments de fabrication : vergeures, pontuseaux, tasseaux avec assemblages particuliers de la couverte, tasseaux du chassis, feuillards de cuivre et de laiton,
fils de cuivre,...
Vue de dessous : gros plan de la couture permettant la fixation du tamis métallique vergé aux pontuseaux
Installation d’une toile métallique d’arrière-plan sur le chassis bois d’une forme A4